Infos pratiquesInfrastructuresLocalisationLocalisationMenu du moisPhotosLiensContact
Accueil
Actualité
1e maternelle
2e Maternelle
3e maternelle
1e primaire
2e primaire
3e primaire
4e primaire
5e primaire
6e primaire

Ecole Communale N°2 - Ligne

Pour la classe de M. Arnaud ....

Publié le 25 Mar 2020

Chers parents, chers enfants,

Avant toute chose, j’espère que vous et vos familles vous portez bien. En ces moments délicats, il faut pouvoir se centrer sur les choses essentielles, et la santé est évidemment fondamentale. C’est une situation unique pour tous, parents comme enfants…

Je me permets de vous écrire également pour vous rassurer quant aux apprentissages de vos enfants. Je sais que le confinement et l’arrêt des cours peuvent amener du stress, en plus de celui déjà généré par la situation sanitaire. La première et deuxième années primaires sont essentielles et permettent de construire des bases solides pour l’avenir… et voilà que cette construction est perturbée !

Dans ce courrier, je souhaite vous proposer des activités, des petites choses à mettre en place afin que les apprentissages continuent et se renforcent. L’idée n’est pas de faire l’école à la maison mais d’intégrer des « matières scolaires » dans la vie de tous les jours : « on n’apprend pas pour l’école mais à l’école pour la vie ». Mes propositions ne nécessitent pas un matériel spécifique mais se basent sur ce que nous avons autour de nous. Enfin, il est essentiel de bien garder à l’esprit que la lecture en P1, comme en P2, sont la base et que les autres disciplines ne peuvent s’apprendre convenablement sans la lecture. Voici donc quelques propositions :

Lecture

    •  Une page du livre Sacha par jour : il est préférable de bien lire que de beaucoup lire

    •  Tout se lit (une affiche, un poster, un magazine, une étiquette d’aliment, une carte…). N’hésitez pas à demander de les lire ou de repérer certaines lettres, certains mots…

    •  Sur Youtube, il est possible d’avoir des albums lus et dont on peut voir les pages (j’écoute et je lis en même temps, taper dans la barre de recherche, par exemple, « album enfant/jeunesse lu »)

Ecriture

    •  En fonction de la lecture du livre Sacha : dicter quelques mots (en les décomposant : Sa-cha ; Mo-to ; na-tu-re…) à écrire

    •  Je peux rédiger (avec des fautes) une phrase (ou de morceaux de phrases) sur une chose que j’ai faite de la journée (on rédige avant de se corriger sans interrompre la créativité par l’orthographe, elle viendra après)

    •  Une lettre-un chiffre par jour. Il est préférable de bien l’écrire 3 fois que plus vite fait.

Parler

    •  Demander aux enfants de s’exprimer sur tout ce qui les entoure (une fleur, une feuille, un sport, une envie, une question…). N’hésitez pas à répéter en termes corrects ce qu’ils viennent de dire. N’hésitez pas à préciser du vocabulaire. La construction de la langue commence par le verbe (le « parler »)

    •  La grammaire et la conjugaison commencent toujours par l’oral. Avant d’écrire, je le dis. Inviter votre enfant à expliquer une chose faite la veille, le jour-même ou qu’il fera le lendemain. L’inviter à fournir plus de précisions (qui a fait ça, pour qui, avec quoi, quand, comment, pourquoi…), à dire ce que vous ne comprenez pas bien de manière à ce que votre enfant reformule en le disant mieux (prononciation comme contenu du discours)

Ecouter

    •  Il existe des podcasts très intéressants, notamment « France info junior » sur France info, « Les Odyssées » sur France Inter ou « Les P’tites histoires » sur Tameling. Discuter avec vos enfants des choses écoutées sans nécessairement questionner : dans la vie on commente davantage l’info que la restituer. Pour le lire, j’utilise l’application « Podcast Addict »

    •  Il y a évidemment la TV mais sans en abuser (des chaines fournissent des programmes spécifiques : France 4 le matin notamment)

Nombres et opérations

    •  Les nombres de 0 à 10 pour les P1 : compter quand je mets la table, quand je joue, quand je regarde la TV (les chaines et les chiffres), sur le clavier téléphone), mes jouets, des objets, des cartes, avec un dé…

    •  Les nombres de 0 à 100 pour les P2 selon les mêmes règles mais aussi sur les étiquettes, tout ce qui nous entoure

    •  Je peux calculer facilement sur un coin de feuille : quelques opérations.

    •  A la craie, je dessine un chemin des nombres dehors et je me déplace (et sur un plateau de jeu de société : +, -, j’avance, je recule…)

Grandeurs

    •  Les heures de la journée : demander plusieurs fois par jour et situer par rapport aux moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit…)

    •  Les jours et demander ce qu’on a fait les autres jours (lien avec parler)

    •  Les mesures  quand je joue (faire un goal de 2m), quand je cuisine (masse, capacité, moitié, double…), quand je bois, quand je regarde une étiquette, quand je me brosse les dents (perception du temps : 3 minutes à estimer)

Solides et figures

    •  Avec mon corps : je me déplace devant, derrière, à gauche, à droite, en-dessous… Je situe les objets les uns par rapport aux autres quand je prends quelque chose dans l’armoire…

    •  Quand j’observe et quand je touche

Eveil

    •  Observer la nature : quelle chance c’est le printemps ! Je dessine, je soulève des pierres, je regarde les arbres…

    •  L’émission « C’est pas sorcier » sur Youtube gratuitement…

    •  Je segmente ma journée : matin, midi, soir (lien avec grandeurs)

    •  En écoutant les infos (villes, pays…), je peux regarder une carte, un plan… Ou quand je vais me promener (en respectant les consignes du confinement)

Artistique

    •  Le « land art » est une belle idée : utiliser des objets de la nature pour faire une œuvre (des feuilles, des branches, des pierres, de la mousse…)

    •  Siffler, chanter, danser, dessiner, imiter…

Voilà quelques idées d’activités rapides et qui permettent aux enfants de donner du sens à ce qu’ils apprennent… Quelle aubaine finalement ! Bien entendu, vous pouvez utiliser les ressources gratuites fournies sur Internet et nombreuses. Il suffit, par exemple, de taper « nombres de 0 à 10 » dans un moteur de recherche pour obtenir la liste des liens disponibles et d’exercices à télécharger. Cela dit, c’est l’occasion de sortir du cadre scolaire du « papier-crayon » et de passer du temps avec les enfants.

Evidemment, je reste disponible pour vos questions ou demandes : arnaud.dehon@enseignement.ath.be.

Je vous souhaite le meilleur malgré les circonstances et prenez-bien soin de vous et de votre famille.

A (bientôt) ?

Bien à vous

Page Précédente
Powered by CuteNews