Infos pratiquesInfrastructuresLocalisationLocalisationMenu du moisPhotosLiensContact
Accueil
Actualité
1e maternelle
2e Maternelle
3e maternelle
1e primaire
2e primaire
3e primaire
4e primaire
5e primaire
6e primaire

Ecole Communale N°2 - Ligne

Organisation de la reprise des cours pour les P6

Publié le 12 May 2020

                                                                               Ath,le11 mai 2020

Concerne : Organisation de la reprise des cours pour les P6

Chers parents,

Comme vous le savez, dès le 18 mai, les 6èmes primaires pourront reprendre le chemin des cours à raison de 2 jours/semaine pour chaque classe de 6e primaire.

Afin que vous puissiez décider de ce que vous souhaitez pour votre enfant : retour en classe ou travail à domicile, il est important que vous soyez au courant de l’organisation, des consignes strictes et des mesures de sécurité.

Remarque importante : les masques fournis par la FWB seront livrés ce week-end afin d’être disponibles dès le 18 mai.  S’il y avait un retard, vous seriez informés au plus vite, car la date de reprise serait reportée à mardi 19 mai.  Vérifiez les infos sur le site de l’école mais aussi via la Classroom.

Chaque parent décidera librement de remettre son enfant à l’école ou pas. Si vous choisissez de nous confier votre enfant, il est évident qu’il ne doit pas présenter de symptômes tels que fièvre, toux, perte de goût ou d’odorat,  …. .

En cas d’éventuels symptômes chez un enfant, il sera mis à l’infirmerie et les parents seront priés de venir le récupérer immédiatement. Il faudra consulter un médecin et faire le test COVID 19. Il faudra une attestation du médecin pour un retour à l’école.

Sachez qu’il n’y aura pas de « sanctions » de la Fédération pour les élèves qui ne seront pas présents à l’école.

1/ Horaires

La classe de P6 compte 12 élèves qui seront divisés en 2 groupes de 6 et 6 enfants répartis sur 2 jours. À savoir : les 18, 19, 26 et 28 mai ainsi que les 2, 4, 9, 11, 16, 18, 23 et 25 juin

Chaque groupe sera constitué par les titulaires comme suit :

Groupe 1 avec Madame Laetitia : Eloyse, Jamilla, Shaïna, Clément, Nicola Iorga et Aaron, dans la classe P6.

Groupe 2 avec Mesdames Laetitia et Carine : Clara, Yasmine, Yassir, Yassin, Nicolas D et Luca, dans la classe de Madame Stéphanie.

Les enfants auront cours de 8h30 à 12h05 et de 13.30 à 15h 10. Nous demandons de faire tout votre possible pour que votre enfant arrive à 8h30h et reparte à 15h10 directement à la maison. Aucun rang n’est organisé.

Le groupe 1 entrera et sortira par le préau.

Le groupe 2 entrera par la porte de la Babillarde et sortira aussi par là (petite porte près du parking arrière).

Attention, nous les accueillons à la porte, avec du gel.  La présence des parents est interdite dans l’école.

Dans le local, des cases des 4m2 sont représentées au sol par des bandes autocollantes rouges et blanches et il sera demandé aux enfants de rester assis à leur banc et de garder le masque tant qu’ils sont à l’école.  Nous expliquerons de façon claire et précise, en prenant le temps, le respect et la mise en œuvre des consignes de sécurité.  Des affiches, lues avec eux, le rappelleront aussi.

Si vous venez récupérer votre enfant, nous vous demandons de rester à l’extérieur et de respecter les distances de 1m50. Un adulte fera sortir votre enfant.

Les jours où votre enfant n’aura pas cours, nous insistons sur le fait d’essayer de le garder au maximum à la maison. En effet, la sécurité et les règles d’hygiène ne pourront être respectées que si nous avons un nombre limité d’enfants en garderie.  La garderie, hors des jours de cours, se tient toujours à Georges Roland et nécessite une inscription préalable via mon mail.

2/ Règles d’hygiène et de sécurité

Nous respecterons à la lettre les directives reçues par la FWB et ce dispositif est validé par notre conseiller en prévention.

Nous vous demandons de respecter les consignes pour la sécurité de tout le monde.

La Fédération W-B fournira deux masques par élève, mais vous pouvez en prévoir de réserve ainsi qu’un gel perso.  Attention, la visière est permise mais couplée au masque.

Pouvez-vous prévoir un sachet pour le masque propre de l’après-midi et un autre pour y glisser celui ayant servi le matin ?  Merci.

Dès son arrivée à l’école, votre enfant devra se laver les mains et après chaque déplacement ou manipulation également. Les locaux et toilettes auront du savon, gel hydroalcoolique et des serviettes en papier en suffisance. Les titulaires auront également chacun un gel hydroalcoolique au besoin. Le nettoyage des locaux et des sanitaires sera renforcé et effectué 2x/jour. Une personne est désignée, en plus de la titulaire pour vérifier que les enfants respectent bien les consignes de sécurité.

Chaque école fournira aux élèves le matériel utile (crayon, bics, latte, gomme) qui restera à l’école dans un sachet nominatif et zippé.

Les temps de midi seront assurés par deux adultes et les pauses organisées de 9h55 à 10h10 et de 10h15à 10h30 pour l’autre groupe.  Le temps de midi : 12h05 à 13h 30.  Messieurs Chaïb et Pascal seront là pour assurer la surveillance du midi.

Chaque enfant aura sa collation, son pique-nique froid et des boissons en suffisance dans son sac.
Il ne sera pas possible de réchauffer quoi que ce soit et nous ne fournirons pas de gobelets d’eau à midi. Les enfants mangeront dans les classes et nous éviterons tous déplacements individuels non essentiels.
Il est vivement conseillé d’avoir sa gourde.

3/ Travail scolaire

Les enfants recevront des dossiers papiers.  Ceux-ci seront travaillés ou corrigés en classe en fonction des consignes des titulaires. Les enfants devront donc veiller à toujours avoir leur dossier avec eux.

Les enfants qui ne viendraient pas à l’école pourront également se procurer le dossier qui sera disponible via la Classroom ou en version papier à retirer à l’école sur rdv uniquement.  Un envoi postal peut aussi être envisagé.

Les titulaires clôtureront les matières entamées, feront des exercices récapitulatifs, répondront aux questions des enfants et entameront certaines matières qui leur semblent indispensables pour le secondaire. Ils n’ont qu’une dizaine de jours à l’école, à l’impossible nul n’est tenu.

Nous insistons sur le fait que tous les enfants doivent continuer à travailler dans leur dossier et ce correctement, qu’ils soient à la maison ou qu’ils reviennent à l’école. Et pour ceux qui auraient des difficultés, ils peuvent contacter l’école par téléphone ou par mail.  (068 / 250 460 et aborgniet.ec@ath.be )

4/ CEB et diplôme de fin de 6e primaire

Il n’y aura pas d’examens pour l’obtention du CEB. Nous nous baserons sur le travail de l’année et les résultats des deux dernières années (P5 et P6) en conseil de classe, si l’enfant peut obtenir son diplôme de fin de 6e primaire.

Nous réfléchissons encore à voir comment nous pourrions organiser la remise des diplômes. Nous vous transmettrons les informations dès que tout sera clairement établi.

Au terme de ces différents points, j’espère avoir pu répondre à vos nombreuses questions et inquiétudes afin de vous permettre de faire votre choix.  Je reste disponible pour toute information complémentaire évidemment.

Maintenant, c’est à vous de décider et de me prévenir pour le

jeudi 14/05/2020 à 12.00 au plus tard, en précisant clairement :

a) Votre enfant viendra ou ne viendra pas aux cours.
 

b) Si votre enfant vient aux cours, il faudra préciser l’heure d’arrivée et l’heure de départ de l’école.

 Si vous avez besoin d’une garderie le matin ou le soir, pour les jours de cours uniquement, je dois savoir quels jours et selon quel horaire. Celle-ci se tiendra à Ligne.
 

c) Si vous avez besoin d’une garderie les autres jours, il faut une inscription obligatoire avec les jours et horaires. (Inscription obligatoire par mail  aborgniet.ec@ath.be).  Cette garderie se tient toujours à Georges Roland.

Je vous remercie pour votre collaboration, votre compréhension et votre soutien.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Anne Borgniet

Directrice

Page Précédente
Powered by CuteNews